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Maître Yoga

24 Jan

Pendant 2 ans, tous les mardis soirs, j’allais faire mes p’tits exercices de yoga. Ce sport (je ne me suis jamais sentie sportive pour autant et je vous raconte pas le sourire moqueur des gens quand vous leur dites que vous faites du yoga comme sport !-) m’a sauvé le dos là où les séances de kiné ne me faisaient pas grand chose. J’ai appris l’importance de s’étirer et surtout le bien-être qu’on en retire.

Surtout, je me suis beaucoup amusée. Le yoga finalement, c’est tout ce que vous faisiez enfant pour vous amusez : la chandelle, l’équilibre sur une jambe, etc.. et  j’ai adoré que les exercices ne soient pas répétitifs. Les poses sont refaites 5 fois grand maximum et vous passez à autre chose, tout ce que j’aime.

Au fil du temps, je me suis tout de même assouplie et mon dos ne m’a plus fait souffrir. Pour le reste, je n’ai pas progressé en méditation : je me suis systématiquement endormie pendant les 30 min de relaxation précédant le cours de yoga.

Je recommande pour tout ceux et celles qui veulent renouer avec une activité tranquille.

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Saveurs thaïlandaises

24 Jan

Parmi mes bonnes résolutions 2011, j’ai décidé de cuisiner un nouveau plat chaque semaine. Pour le moment, je m’y tiens ! Cette semaine, dans le cadre de la semaine asiatique, je vous fais découvrir un plat thaïlandais tout simple, mais divinement bon (à mon goût), testé la semaine dernière. Ne vous fiez pas au temps (1h30 de cuisson), car ce plat ne nécessite pas votre présence pendant tout ce temps. Avec un bon minuteur, vous pouvez vous consacrer à vos activités préférés pendant la cuisson.

Les linguines aux crevettes, épices et lait de coco

Ingrédients : 450g de linguine ou spaghettis, 18 crevettes congelées, 4 feuilles de lime, 1 petit piment rouge, 1 oignon en quartier, 3 cm de racine de gingembre pelée, le jus d’un demi citron vert, 2 cuil. à soupe de de sauce soja, 1 cuil. à soupe de miel liquide, 1 bouquet de coriandre ciselée, 80 cl de lait de coco, 1 oignon frais émincé, sel et poivre.

Décongelez les crevettes dans de l’eau tiède si nécessaire. Décortiquez-les. Egouttez-les sur du papier absorbant et gardez les au frais. Déposez les têtes, les queues et les carapaces dans un faitout avec un 1L d’eau, du sel et du poivre et laissez cuire 30 min à petits bouillons, puis filtrez.

Remettez le bouillon dans le faitout. Ajoutez les feuilles de lime, le piment, l’oignon, le gingembre, le jus de citron vert, la sauce soja, le miel liquide et la moitié de la coriandre ciselée (il me manquait ce dernier ingrédient, j’ai ajouté de la coriandre en poudre). Faites bouillir puis laissez mijoter 30 min à petits bouillons. Laissez tiédir et ajouter le lait de coco. Faites chauffer à petits bouillons pour que la sauce épaississe (environ 30 min). Enlevez les feuilles de lime et le piment et réservez au chaud.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes « al dente ». Versez-les dans la sauce, ajoutez les crevettes et poursuivez la cuisson pendant 3-4 min à feu vif en remuant avec une cuillère en bois.

Servez avec l’oignon frais émincé et le reste de coriandre ciselé (dans mon cas, remplacé à ce stade par du persil).

Régalez-vous !

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