L’importance de l’organisation

8 Nov

 

Dans les ouvrages et magazines que j’ai lu sur la grossesse, beaucoup font part d’un phénomène qui toucherait la plupart des femmes enceintes, « la nidification », l’envie ou la nécessité de tout ranger, classer, ordonner, nettoyer avant l’arrivée de bébé. Je n’y ai pas coupé. Ça m’a pris du temps, de l’énergie, c’était long, c’était dur mais maintenant que c’est fini, qu’est-ce que c’est bon d’avoir une maison enfin ordrée !

Dans notre vie quotidienne, avec le travail, nos différentes responsabilités, c’est difficile de trouver le temps de s’occuper complètement de sa maison et puis, c’est un peu une tâche sans fin, la poussière, le linge, la vaisselle ne cessent de s’accumuler alors on ne trouve pas le temps de ranger ses placards et étagères en profondeur. On remet sans cesse à plus tard le moment d’aller à la déchetterie, de ranger la cave ou le cagibi avec les affaires de Noël ou pour les vacances…

Avec le congé mat’, j’ai enfin disposer de ce temps et je suis heureuse d’avoir réorganiser toutes ces zones de mon logement. J’ai longtemps cru (et j’y crois toujours) au « pouvoir » du feng-shui. Dans un espace bien ordré et propre, les énergies circulent alors qu’elles nous entravent dans le cas contraire. Comment se consacrer à améliorer sa carrière ou simplement trouver le temps de s’occuper vraiment de soi quand tout n’est que chaos autour de soi et que ça pompe votre énergie ?

Dernièrement, je suis tombée sur plusieurs articles concernant la méthode Covey. Elle permet de lister ses différentes priorités selon 4 critères (urgent/important, urgent/pas important, pas urgent/important et pas urgent/pas important). Elle met en évidence que nous privilégions souvent les tâches urgentes/importantes au détriment de celles urgentes/pas importantes. Le post de My Georgem (http://mygeorgem.com/2011/09/07/la-methode-covey/) vous permettra d’y voir un peu plus clair.

J’ai pris le temps de me consacrer à tout ce qui était depuis longtemps « à faire » dans mon logement et à me mettre à jour au niveau administratif. Maintenant, je dispose d’un peu de temps (avant la naissance de ma fille) pour me consacrer justement à ce que je met dans la case « Urgent/Pas important) depuis longtemps. Des choses qui me feraient vraiment avancées dans le futur comme refaire mon CV même si je suis en poste actuellement car j’aimerai bien évoluer dans ma carrière et m’y préparer en amont me paraît important. Dans le même ordre d’idées, booster mon réseau relationnel (tellement de gens avec qui je perds contact faute de temps pour leur envoyer un mail, les appeler, prendre un verre…), me consacrer à des activités manuelles et artistiques (j’adore ça la peinture, les bricolages, jardiner, mais perdue dans ma routine quotidienne, j’occulte complètement ces tâches) ou prendre du temps pour moi. Pourtant ce sont ces petites tâches qui donnent du sens aussi à la vie, du plaisir ou participent à notre futur. En ne me consacrant qu’au quotidien, ma vie n’évolue pas vraiment et mes rêves ne sont pas prêts de se concrétiser.

Bref, j’espère avoir un peu de temps pour avancer là-dessus et surtout pouvoir garder une certaine avance dans la gestion de mon temps et de mes priorités pour ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

novembre 2011
L M M J V S D
« Août   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :