Tri du dressing et relooking

27 Jan

Avant de vous parler du bilan du tri de mon dressing, je voulais vous présenter 3 nouveaux livres m’ayant aidé à y voir un peu plus clair, L’armoire idéale des paresseuses, Pour être fashion mais pas victime et Changez votre look.


Le premier fait partie de la collection des Petits guides des Paresseuses, aux éditions Marabout. Divisé en 9 chapitres, du top idéal au jean, en passant par la jupe ou la veste, il vous donne tous les conseils pour mieux choisir chacun de ces vêtements et, en prime, des associations sympas de vêtements selon les circonstances.

J’ai aimé les illustrations de Jeanne-Aurore Colleuille qui permettent de visualiser les associations de vêtements. La liste des 30 basiques pour une garde-robe réussie est intéressante et les conseils pour choisir un jean ou un top, par exemple, selon sa morphologie permettent de faire un tri rapide de sa garde-robe et offrent une bonne aide pour les shoppings à venir.

J’ai moins aimé les silhouettes toutes sylphides (on ne s’y retrouve pas forcément). Les conseils sont également un peu trop basiques à mon goût.

Au final, c’est tout de même un petit livre sympa, au ton léger, idéal si vous êtes en panne d’inspiration mais que vous ne voulez pas vous prendre la tête.

Le deuxième, Pour être fashion mais pas victime, est paru aux éditions First, dans la collection Patch. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit bouquin et pour cette série en général. Ça fourmille de bonnes idées et d’astuces et le contenu est plus complet que celui des Paresseuses. Caroline de Surany, du blog carolinedaily.com, évoque les différentes silhouettes, les couleurs, les différentes coupes de vêtements et les matières dans une première partie avant de donner toutes les clés pour se créer son propre style. Inspirations, bonnes adresses, conseils shopping, tout est dans ce guide. La dernière partie est consacrée aux fringues de circonstances (comment s’habiller pour un pique-nique ou un rendez-vous amoureux par exemple).
J’ai franchement adoré ce petit guide qui m’a beaucoup aidé pour définir mon style, faire du tri dans ma garde-robe et réfléchir aux basiques de ma garde-robe.

Le dernier livre, Changez votre look, aux éditions France Loisirs, est le plus complet en terme de relooking. La silhouette, les couleurs vont être à la base du choix de la garde-robe idéal. L’auteur, Maya Barakat-Nuk, explore également le maquillage, la coiffure et les accessoires pour nous permettre de nous mettre en valeur et affirmer notre personnalité.
C’est le plus complet de tous mais également celui qui m’a semblé le moins agréable à lire, peut-être parce que je l’ai trouvé moins moderne que les autres.

Laisser un commentaire

janvier 2012
L M M J V S D
« Nov   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
